top of page

Événements marquants et garde partagée comment y survivre



Lorsque nous sommes parents séparés, nous sommes confrontés à une nouvelle réalité, celle d’être loin de nos enfants lors de certains moments marquants comme Noël, la fête des Mères/Pères, notre anniversaire ou celui de nos enfants, etc. Toutes les premières fois sont douloureuses et les années qui suivent peuvent l’être également. Par ailleurs, l’âge des enfants influence assurément l’impact que cela aura sur les parents. Par exemple, être loin de son enfant pour son 1er anniversaire ou sa première chasse aux cocos est très éprouvant pour le parent qui n’a pas la garde au moment de l’événement. Ce sont des étapes difficiles qui demandent du temps. Nous avons tous des capacités d’adaptations qui diffèrent d’une personne à l’autre et qui varient selon notre vécu. Par exemple, si durant une même période, plusieurs stress se cumulent comme une perte d’emploi, un deuil, une séparation ou un déménagement, les chances sont plus grandes que les capacités d’adaptations soient mises à rude épreuve. L’humain a besoin de temps pour s’adapter aux changements. Ne l’oublie jamais.


Trucs et astuces

1- Planifier, prévoir et accepter les opportunités ! Le succès ou l’échec de la journée est proportionnel à la planification de cette dernière. Pour l’avoir expérimenté, demeurer chez soi avec une boite de mouchoirs et une série Netflix n’est pas une bonne option. Se créer des opportunités, se mettre à l’horaire des activités qui nous font du bien et voir des humains vitamines demeurent des options beaucoup plus intéressantes qui auront un impact plus positif !


2- L’importance de la communication avec son ex-conjoint(e). Ce que j’ai appris à travers les années est que la relation avec l’autre parent est essentielle au bon fonctionnement de l’équilibre familial. Cette relation a un impact direct sur le déroulement de l’histoire, car le maintien d’une communication positive permet la planification d’appel vocal/vidéo, la planification d’une visite ou d’un « switch » de journée. Soyez créatif dans les moyens que vous mettrez en place ! Plus la relation sera positive, plus les opportunités seront grandes !


3- Vous êtes seul, sans enfants ? Essayez de nouvelles activités ! C’est le bon moment pour réserver un cours de boxe, d’escalade ou de Zumba ! Sortir de sa zone de confort, connecter avec d’autres personne et juste se permettre de vivre, d’avoir du bon temps !


4- Écouter ses besoins, ses limites et se donner le droit de vivre des émotions. Il se pourrait que certains moments significatifs soient plus difficiles que d’autres et c’est tout à fait normal. L’expression des sentiments est essentielle et il est impératif de trouver une façon d’extérioriser et d’exprimer les émotions ressenties.


Voici une liste de stratégie d’apaisement pour faciliter cette étape : 1- L’écriture comme le «journaling» a énormément de bienfait. Prendre l'habitude d'écrire 5-10 minutes par jour permet de déposer nos états d'âmes et procure un sentiment d'apaisement 2- La lecture, 3- l’art, 4- La méditation et la pleine conscience, 5- L’activité physique, 6- Parler avec une personne de confiance, 7- Promenade en nature (forêt, bord de l’eau), utilisation des 5 sens, 8- Partir à l’aventure dans une autre ville, 9- Aller prendre un café où un repas dans un nouvel endroit,

10- Se trouver un humain vitamine et rire! L'humour est un puissant antidépresseur!


5- N’hésitez pas à être créatif dans vos événements ! La chasse aux cocos une semaine avant Pâques, pourquoi pas ! Ce n’est qu’une date, un chiffre, oser réinventer le calendrier !


En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles!


Crédit photo Cathy Bélanger, photographe


169 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page