top of page

Être introverti, une fatalité ?




Mais qu’est-ce que ça signifie concrètement ?


Tu as probablement déjà entendu ou utilisé le qualificatif introverti en parlant d’un collègue, d’un ami ou de toi peut-être ! Mais qu’est-ce que ça mange en hiver une personne introvertie ? Je t’annonce que ça mange la même chose que tous les autres humains ! Bon tu comprendras que mon humour est parfois douteux, mais j’y travaille ! Bon, revenons à nos moutons. En effectuant des recherches pour comprendre de quelle maladie je souffrais, j’y ai découvert avec étonnement (pas tant que ça) que j’étais tout simplement une personne introvertie.


Je te présente en rafale les principales caractéristiques :


- Besoin de calme et de solitude pour se ressourcer - Privilégie la réflexion et ensuite l’action - Confortable dans la solitude - Est tourné vers son monde intérieur - Nombre restreint de relations, mais approfondi - Attitude réservée et calme - Préfère la profondeur à la diversité - Besoin d’être seul pour réfléchir - Préfère l’écriture comme moyen de s’exprimer - Est plus réfléchi que spontané - Besoin de bien comprendre les choses, de les analyser et ensuite de les appliquer


J’ai une confession à te faire


J’ai toujours envié les personnes extraverties, celles qui sont pétillantes de personnalité et qui attirent comme un aimant. Celles qui ont de la facilité à s’exprimer, à animer, à communiquer et à rassembler. Celles qui foncent dans le tas et qui ne craignent pas de se faire mal. Celles qui débordent de confiance et qui ne freinent pas leur ardeur par peur de déplaire ou de se tromper. Celles qui s’affirment haut et fort et ne craignent pas de nommer leurs limites à qui veulent bien l’entendre. Celles qui se garrochent dans un groupe et s’y sentent à l’aise comme un poisson dans l’eau. Celles qui s’adaptent à un nouvel environnement et de nouveaux humains comme dans du beurre (je te jure que j’ai fait une recherche de synonyme pour le mot « facilement » et « comme dans du beurre » fait partie de la liste). Je me trouvais drôle.


Une bulle d’amour pour recharger sa batterie


Pour moi, un moment de ressourcement est empreint de tranquillité, de connexion et de calme. Ma batterie se recharge durant une promenade en forêt, un temps d’écriture, de lecture, de réflexion et de connexion avec moi-même. Je réalise avec les années que j’ai besoin de contacts sociaux, mais que ces derniers me drainent de l’énergie. Donc, je tente de créer un équilibre entre ces deux composantes qui doivent apprendre à cohabiter, car elles font partie de moi et de mon harmonie. Comment arriver à respecter notre besoin de solitude et celui de contacts sociaux tout en maintenant un équilibre ? Être conscient de nos propres besoins et limites qui diffèrent d’un individu à l’autre. Accepter et reconnaître notre unicité. Tu es comme tu es et c’est tout ! Point.

Le besoin de connexion et de profondeur


Être en relation c’est se permettre de réellement ressentir, de connecter, d’échanger, de partager, de donner et de recevoir. C’est apprendre, mais également transmettre sans condition. C’est regarder l’humain devant nous dans toute sa vulnérabilité, son humanité, sa sensibilité et son authenticité. C’est se libérer du jugement de soi et des autres pour accepter et aimer. Pour moi le besoin de connecter est viscéral et fait partie intégrante de mes relations. Aller en profondeur, comprendre, écouter, questionner et réfléchir. La qualité de la relation prime sur la quantité. Se retrouver avec une ou quelques personnes à la fois, avoir l’espace et le temps d’établir une réelle connexion.


Est-ce un défaut ou une fatalité d’être une personne introvertie ?


Je te confirme que non ! Au contraire, essaie de le voir davantage comme une force, un cadeau de la vie ! Pourquoi ne pas juste accepter ce qui est et ce que nous sommes ? Éviter de ressentir de la jalousie et de l'envie envers les autres. S’inspirer des humains qui t'entourent, se mettre au défi, sortir de sa zone de confort et être dans son courage ! Voilà ce dans quoi tu dois mettre de l’énergie et des efforts ! Aujourd’hui, j’ai juste envie de m’aimer et de m’accueillir tel que je suis avec toutes mes nuances de couleurs et je te souhaite la même chose. De t’aimer, de te célébrer et de t’accueillir avec amour et ouverture.


Crédit photo Cathy Bélanger

57 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page