top of page

L’énergie féminine et masculine, tu connais ?



C’est une question d’équilibre

C’est tout récemment que j’ai appris l’existence du féminin et du masculin sacré. Pourtant, la présence de ces 2 énergies est essentielle à l’équilibre de tout être humain. Tu te demandes peut-être ce que ça mange en hiver ? Chaque personne porte en elle ces 2 polarités, mais avec des proportions différentes selon la place que nous choisissons de leur laisser. Ces énergies sont souvent en déséquilibre et cela peut nuire à notre fonctionnement et à notre épanouissement. Les termes féminin et masculin ne font pas référence aux hommes et aux femmes, mais à 2 types d’énergies également appelées le Yin et le Yang. Ce sont 2 forces opposées, interconnectées et complémentaires.


Le féminin sacré (Yin)

Fait référence à l’intuition, l’imagination, la compassion, la douceur, le calme, la patience, l’amour inconditionnel, la conscience, l’expression et la communication des émotions, le pardon et la guérison. La connexion à ton cœur. Tu as de la difficulté à pardonner à quelqu’un qui t’a blessé ? Tu as tendance à rationaliser tes choix et tes décisions, sans laisser place à ton intuition ? Laisse émerger ton énergie féminine ! C’est lorsque tu te sens en harmonie et en connexion avec les humains qui t’entourent. Que tu te permets d’être juste toi avec tes vulnérabilités et accepter celles des autres. Que tu oses exprimer, nommer ce que tu ressens avec humilité, transparence et authenticité. Que tu sois empreint de douceur et de compassion non seulement envers les autres, mais envers toi-même.


Le masculin sacré (Yang)

Renvoi davantage à la logique, la raison, le rationnel, la performance, la fermeté, la force, l’énergie, l’affirmation de soi, la survie, la détermination, la persévérance, le courage, l’action et la prise de décision. La connexion à ta tête. Tu as un projet qui hante tes pensées, mais tu n’oses pas passer à l’action ? Tu as de la difficulté à t’affirmer, mettre tes limites ? Il est temps de faire ressortir ton énergie masculine ! Être dans son courage, c’est sortir de sa zone de confort et prendre des risques. Oser essayer de nouvelles choses, sortir de sa routine ! Prendre ses responsabilités et cesser de blâmer la terre entière parce que tu n’actualises pas tes projets et tes rêves. Reprends du POUVOIR sur ta vie ! Fais ressortir le leader en toi, soit dans l’action!


Connexion humaine

Dans les derniers mois, j’ai fait un énorme travail sur moi. J’ai décidé de me choisir et de foncer tête première dans une aventure qui a littéralement changé ma vision de la vie en général, mais plus particulièrement la perception de ma propre vie. J’ai fait la connaissance d’humains extraordinaires, qui comme moi, avaient le désir de voir et faire les choses autrement. Au courant de l’été 2021, j’étais en grande remise en question, j’avais besoin de me déposer et de comprendre ce qui se passait en moi, quelle était ma mission sur terre. C’est à cet instant que Valérie Busque, Life coach, est apparue dans ma vie. https://valeriebusque.com/ Durant plusieurs mois, j’ai écouté ses Podcasts en boucle, en faisant le ménage, lors de promenades ou durant mes trajets en voiture! En septembre, j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec Valérie et là, ce qu’elle m’a proposé a allumé une petite étincelle dans ma tête et dans mon cœur. À partir de cet instant, ma vie a pris une tout autre tournure, je me suis choisie. J’ai eu la chance de faire partie de la 1ere cohorte de coaching de groupe de Valérie, Devenir. Je me rappelle plusieurs discussions, entre autres, sur l’importance de laisser émerger mon énergie féminine, mon intuition, ma capacité à pardonner à certaines personnes qui m’avaient blessé. J’ai travaillé fort afin d’être en équilibre et en harmonie avec ces 2 énergies qui ne demandaient qu’à cohabiter ! J’essaie d’être dans mon courage chaque jour. De me traiter avec douceur et compassion. De laisser mon intuition prendre le dessus, de me faire confiance. D’être dans mon authenticité et ma vulnérabilité. D’arrêter de me raconter des histoires et vivre MA vie. De reconnaître et nommer mes limites. Non ce n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire, lorsque tu nommes tes besoins et tes limites, tu es 100 % dans ton courage. Tu reprends ton pouvoir.




« Quand le sentiment et la raison sont équilibrés, on est libre. C’est dans ce juste milieu que l’on trouve la liberté, l’équilibre, la tranquillité et le silence. » - Osho

99 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page