La magie des mots
Connais tu Raphaëlle Giordano?
J’ai fait la connaissance de Raphaëlle à travers la lecture de ses romans. Elle a une capacité à mettre des mots sur des émotions, des situations du quotidien et des enjeux de société tout en mettant de la magie dans chacun de ses mots. Une magicienne de la littérature! Je suis (presque) certaine qu’elle arrivera à te transporter dans son univers et te fera prendre conscience d’un paquet d’affaires, sans que tu t’en rendes compte! Je me souviens du premier livre que j’ai lu de cette Auteure, comme si c’était hier. Nous avions loué un chalet pour la semaine de relâche, il y a de cela 4 ans et disons que j’avais plus que besoin de décrocher! J’avais mis de côté depuis quelques mois la lecture (quelle mauvaise idée) et je m’étais dit que la semaine au chalet allait me permettre de renouer avec cette passion qui me procure un état de bien-être immensément grand! Je me suis donc rendue dans une librairie et j’y suis restée plusieurs heures, en regardant attentivement les différents romans, en les touchant (dans le temps qu’on avait le droit de toucher les objets!), en lisant les résumés et c’est à ce moment qu’un d’eux a piqué ma curiosité. Quelle magnifique image de couverture, j’ai été sous le charme et mes yeux n’ont plus été capable de m’en détacher! Le titre a fait résonner en moi beaucoup de choses (c’est fou la force des mots) et c’est à ce moment que tout a commencé. Je l’ai gardé précieusement avec moi pour terminer ma tournée, mais je savais très bien que c’est avec lui que je repartirais, une force d’attraction… difficile à expliquer!
« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » -Raphaëlle Giordano
Arrivée au chalet, en 2 temps 3 mouvements (disons plus 2-3 heures) nous nous sommes installés dans ce paradis, qui allait être notre cocon pour les 5 prochains jours. J’avais pris soin de garder mon précieux livre à portée de main en le déposant dès notre arrivée, sur la table du salon. Je savais que cet endroit allait être mon oasis de paix pour les jours à venir (du moins ce à quoi l’on peut s’attendre comme définition du mot paix lorsqu’on est parent de jeunes enfants). La curiosité et la fébrilité m’ont rapidement envahi et je me suis laissée imprégner par chacun de ses mots, entourée d’une bulle d’amour, de tendresse et de bienveillance.
La force des mots
Je suis une hypersensible, une éponge aux émotions et aux sensations. J’ai une grande sensibilité aux détails, une capacité d’introspection et d’analyse, donc tu peux t’imaginer que mon cerveau s’est mis en mode « spin »! Pour moi chaque chose a une signification, une importance et ce roman a vraiment éveillé quelque chose en moi, un sentiment d’urgence de vivre! J’ai eu envie que toi aussi tu ressentes cette sensation en te présentant cette Auteure qui a un talent immense et qui pourrait changer ta perception de la vie, parce qu’elle a un don pour ça.

Je me suis créé une habitude, je suis une petite bibitte d’habitude!
Depuis ce temps, nous avons décidé, en famille, que la semaine de relâche ça se passe au chalet! Chaque année, je vais à la librairie, j’achète un roman de Raphaëlle Giordano et je me crée une bulle d’amour, de tendresse et de bienveillance dans un chalet choisi avec tout autant d’amour!
« Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur. Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d’enfant… » - Raphaëlle Giordano.