La planification familiale comment s’y retrouver lorsqu’on est parent solo
Dernière mise à jour : 5 juin 2022

Lorsque nous prenons la décision d’avoir des enfants, les 2 parents forment (la plupart du temps) un couple et ont le désir commun de fonder une famille. Ce projet se concrétise, de jour en jour, de semaine en semaine, de mois en mois et d’année en année jusqu’au moment ou la vie prend un autre tournant. Celui où les 2 parents choisissent des routes différentes. Les plans établis au départ ont dû être complètement refaits et c’est déstabilisant. Un des défis majeurs est l’organisation et la planification du quotidien avec les enfants. Se retrouver seul pour gérer les routines, le budget, le travail, la garderie/l’école, les activités parascolaires et tout le reste, ça donne le vertige. En tout cas moi j’ai eu le vertige.
Voici quelques trucs et astuces pour faciliter ton quotidien !
Astuce 1
Modifier nos attentes est un bon départ. J’ai
envie de te dire que tu n’arriveras pas aux mêmes résultats en étant seul à gérer
l’ensemble de tes responsabilités personnelle, familiale et professionnelle comparativement à ce que tu vivais lorsque tu étais en couple avec l’autre parent. Je ne t’apprends rien, c’est mathématique. Alors c’est quoi la solution ? Aller à l’essentiel ! Dresser une liste de priorité et se donner le droit de laisser aller certaines tâches qui peuvent attendre. Éviter de se culpabiliser et se critiquer parce qu’on n’arrive plus à tout effectuer comme avant. Être bienveillant envers soi-même comme nous le serions avec un ami ou un membre de notre famille.
Astuce 2
Maximiser notre temps en l’absence des enfants ! Préparer un horaire visuel (papier ou virtuel) de notre semaine avec les enfants. Y intégrer les rendez-vous, les activités parascolaires, les rencontres parents, les devoirs/leçons/examens des enfants, les comptes à payer et plus encore ! Plus l’horaire de la semaine sera clair plus le sentiment d’apaisement sera grand et l’énergie pourra être répartie ailleurs ! Se remettre à jour dans le ménage, car se sentir confortable dans son environnement est apaisant et procure un sentiment de bien-être. Prendre du temps pour soi, se ressourcer, respirer et vivre l’instant présent. Oui tu as le droit de te sentir vivant en l’absence de tes enfants.
Astuce 3
Collaborer avec l’autre parent. Je comprends tout à fait que parfois cette étape peut sembler ardue et demande du temps. Cependant, c’est essentiel de s’y attarder afin de trouver un terrain d’entente. Un horaire de garde stable et bien établi permet de mieux planifier notre quotidien lorsque nos enfants sont là ou pas !
Astuce 4
Utiliser notre réseau de soutien et être créatif dans l’élaboration de ce dernier ! J’en connais un tout petit peu sur la question, parce que ma famille vit dans une autre région, donc j’ai dû user de créativité dans la provenance de mon réseau de soutien. Se bâtir un réseau d’amis, par exemple les parents de l’équipe de sport de ton enfant pour partager les transports ou d’autres services comme pour une soirée prévue sans les enfants durant ton temps de garde ! J’inclus dans cette catégorie service de ménage, traiteur, cuisine collective et tout autre ressource qui pourrait te faciliter la vie !
Astuce 5
Profiter des moments de qualité avec nos enfants. Cela apparait en 5e, mais ô combien important est cet aspect. Il aurait dû se retrouver au top de la liste, sans aucune hésitation. Il est primordial de ne pas uniquement se centrer sur la tâche, mais sur la relation. La relation avec nos enfants demeure la priorité, l’essence même de notre mission sur cette terre. Les émotions vécues par nos enfants ne sont pas à prendre à la légère, car la décision de séparer les 2 parents ne leur appartient pas. Tous les enfants ont le désir profond que leurs 2 parents forment un couple, une entité, un tout. Ils doivent s’adapter à beaucoup de choses, donc il ne faut jamais mettre de côté cet aspect dans l’équation.
« Quand tu as l’impression d’être une mauvaise mère, souviens-toi que la mère dans Maman j’ai raté l’avion met la moitié d’un trajet Chicago-Paris avant de se rendre compte qu’elle a oublié son enfant. » — Seayouson.com