top of page

Le bon vieux temps (Tome 1)

« Nous avons tendance à oublier pourquoi on appelle cela "Le bon vieux temps"; le temps était vieux, pas nous.» - Jacques Stern

Ne prend rien pour acquis

Te rappelles-tu le temps où tu avais le privilège (parce que maintenant s’en est un) et le droit de vivre comme bon te semble? De rencontrer des humains où et quand tu en a envie? C’est en perdant ce droit que je réalise à quel point c’était précieux. Cette introduction m’amène à te parler de l’importance de ne pas tenir pour acquis ce que tu as et de ne surtout pas croire que ta vie fait exception à cette règle. Parce que du jour au lendemain, sans que tu y sois préparé, tout peut basculer.


Je l’ai appris à mes dépends

Peut-être que toi aussi tu l’as appris à la dure? Je crois que le chemin qui m’était tracé avait plusieurs nids de poule, mais au bout du compte, j’ai le sentiment d’être de plus en plus sur mon « X », entourée des personnes qui m’étaient destinées. Tu me prends pour une illuminée ? Peut-être que j’en suis une. Silence malaisant.


Sors de ta maudite routine

Elle va tuer ton couple. Je te le garantis. En fait, je ne t’offrirai pas de garantis prolongée sur ta relation conjugale, mais petit conseil d’ami, soit créatif ! Regarde et traite ta douce moitié comme si chaque jour tu la voyais pour la première fois. Ben oui, peut-être que j’ai un spécimen en voie d’extinction, mais j’ai droit à des compliments chaque jour et maudit que je me sens comme « Mon Précieux » dans le Seigneur des anneaux (j’exagère, je ne pense pas que mon chum sauterait dans de la lave pour me sauver, peut-être que oui? Je ne prendrai pas la chance d’essayer!). «Gollum» garde ton précieux.



Ne prend rien pour acquis, je te l’ai déjà dit ?

As-tu déjà commis cette erreur ? De ne plus regarder ton partenaire avec des yeux remplis de désir, d’admiration, d’amour et de complicité ? Avec les enfants, le boulot, le budget et tous les stress de la vie quotidienne, les chances sont immensément grandes pour qu’un fossé se creuse dans ton couple. Je comprends. Mais tu sais quoi c’est possible. Regarde l’autre comme si chaque jour tu le voyais pour la première fois et ne le prend surtout pas pour acquis. Est-ce que tu connais les 4 cavaliers de l’Apocalypse ? Je te suggère de lire mon article sur le sujet (Aliénation conjugale, https://goseeyou.app/blogue/) petit conseil, ne les laisse surtout pas entrer dans ta bulle conjugal. Barre la porte de ta maison à double tour!


En fait, les 4 cavaliers de L’Apocalypse représentent les 4 attitudes qui détruisent, à petit feu, le couple (la critique, le mépris, la contre-attaque, la dérobade) «Les couples heureux ont leurs secrets» de John Gottman.


Tranche de vie

OK, je t’avertis c’est un virement à 360 degrés mon affaire ! Petite bulle qui m’a traversé l’esprit, ça m’arrive parfois. Que veux-tu c’est sûrement l’âge qui commence à me jouer des tours, ou la crise de la quarantaine.


Te souviens tu du Palladium

Bon là ça ne me rajeunit pas, parce que le Palladium est fermé depuis déjà au moins deux décennies… Je viens de pogner un 2 minutes parce que 2 décennies c’est 20 ans. Coup de masse en pleine face. J’ai envie de te raconter un petit bout de ma vie, parce que j’ai tellement de souvenirs qui émergent !


Fillette de 17 ans arrive dans la grande ville

La fillette c’est moi. 17 ans, native d’un village de 2500 habitants situé sur la Côte-Nord. Fillette décide qu’elle est grande et qu’elle veut aller vivre à Québec. Elle choisit Limoilou pour s’établir et quelques jours plus tard, à quelques pâtés de maisons, un gars s’y fait poignarder. Fillette appel sa maman en pleure pour qu’elle vienne la chercher. Finalement, fillette est devenue grande et vit toujours dans la région de Québec !


Des filles extraPASordinaires

À mon arrivée, J’y ai fait la connaissance de filles extraPASordinaire avec qui j’ai eu ben du fun ! Nous étions 8 filles de régions différentes, exilées à Limoilou pour faire des études. Il y a eu cette fille, que j'ai croisée sur la 18e rue, habillée tout de blanc, qui allait comme moi, à Marie-de-L'Incarnation apprendre à devenir esthéticienne! Ben oui, j'ai fait ça moi, avant de devenir travailleuse sociale! Il y a eu aussi cette fille de Chibougamau qui fait toujours partie des personnes les plus importantes dans ma vie! Ah oui et mon chum actuel vivait sur la même rue à Limoilou au même moment que moi ! On s’y est probablement croisé, mais 20 ans plus tard on s’est trouvé !


Bon là je te parle pour vrai du Palladium

Je te jure que ce serait illégal de te raconter toutes les folies qu’on a faites mes nouvelles-amies-colocs de Limoilou et moi. Alors je vais m’arrêter là. Oh, mais j’ai oublié de te parler du fameux Palladium ! Imagine-toi qu’avec ma « gang » de nouvelles-amies-colocs de Limoilou, nous prenions l’autobus jusqu’à Sainte-Foy pour nous y rendre, plusieurs fois par semaine. Je te rappelle que j’avais 17 ans. Une amie, qui l’est encore d’ailleurs et que j’affectionne énormément, avait 19 ans et me prêtait sa carte d’identité. Certains soirs, c’était l’aller-retour illico presto parce que ça l’air que mon amie et moi on ne se ressemblait pas. Certains portiers étaient moins regardants que d’autres, faut croire. Je me faisais tellement lancée des tomates par mes nouvelles-amies-colocs, qui étaient beaucoup trop déçues de devoir repartir aussitôt. Mais à chaque fois elles repartaient avec moi et nous réussissions toujours (ou presque) à nous trouver un autre endroit pour faire la fête !


L’eau a coulé sous les ponts

Nous sommes à des années-lumière de ce que j’ai vécu, il y a de cela une décennie (ou 2) 😉 si j’avais pu utiliser la « DeLorean » (si tu n’as jamais écouté retour vers le futur, je te le recommande fortement) pour me projeter en 2020, JAMAIS je n’y aurais cru. C’est digne d’un film d’horreur (ou un drame, mais en tout cas, c’est poche en maudit). Je garde tout au fond de moi un tiroir rempli de souvenirs et j’espère que tu en as toi aussi que tu revisites à l’occasion.




« Le bonheur c’est de continuer à désirer ce que l’on possède » — Saint Augustin
108 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page