top of page

Liberté et pouvoir d'agir

Dernière mise à jour : 18 juil. 2022


Blâme vs responsabilité...


J’ai envie de te parler d’un sujet qui résonne fort en moi et sur lequel j’ai porté plusieurs de mes réflexions dans les derniers mois. J’avais (et j’ai encore parfois, je l’avoue…) tendance à blâmer la terre entière pour les nids-de-poule qui croisent ma route. Je fais ça… parfois… Dis-moi que toi aussi ça t’arrive de te positionner en victime et de blâmer tout le monde… sauf toi ! Où à l’inverse de t’attribuer le blâme pour à peu près tout ce qui arrive dans ta vie. Je t’explique. Ce principe repose sur notre capacité à prendre du recul par rapport à une situation et à s’attribuer sa juste part de blâme et les responsabilités qui nous appartiennent. C’est se repositionner dans nos perceptions, nos émotions et nos réactions. C’est reprendre du pouvoir sur nos actions, nos décisions, nos comportements et cesser de le remettre dans les mains d’une autre personne. Est-ce que ce concept te fait du sens ? Le jour où j’ai compris ma vie a pris un tout autre tournant. J’ai utilisé des situations vécues par le passé, je les ai analysées et comprises différemment. J’ai embarré mon égo dans un coffre que j’ai lancé tout au fond d’un océan pour être certaine qu’il ne revienne plus me pourrir la vie ! J’ai eu envie d’avoir de la clarté, de voir ces situations avec un pas de recul, de prendre ma part de responsabilité. Ma juste part. Pas plus pas moins. Celle qui me revient. Comment je me sens ? En paix et en harmonie. Je te suggère d’essayer, tu verras bien !


Pourquoi ne pas aligner tes choix et tes décisions selon tes valeurs?


Assurément que les autres auront un impact, mais j’ai envie de te dire que tu es libre de choisir la place qu’ils occuperont. Tu agis en libre arbitre et c’est important de te le rappeler encore et encore sans modération ! Tes décisions devraient être le reflet de tes besoins, l’incarnation de tes valeurs profondes et fondamentales, car c’est ce qui contribue à ton épanouissement, ton bien-être. Trop souvent nous remettons la responsabilité de notre bonheur sur les épaules des autres. Une grosse erreur. À mon humble avis. N’oublie jamais que tu es la seule personne qui t’accompagnera durant toute la durée de ta vie. Plusieurs humains vont assurément contribuer à te faire cheminer et y mettre de la couleur, mais au bout du compte ton bonheur part de ton intérieur, de tes tripes.


Se sentir « Assez »


Pour moi ce mot résonne tellement. Se sentir « Assez », c’est se donner la permission d’être soi-même avec toutes nos nuances de couleurs. C’est accepter ce que nous sommes sans nous critiquer. C’est de bannir la comparaison et le jugement envers soi et les autres. C’est de modifier notre perception de nous-mêmes en identifiant nos forces, nos talents, nos qualités et les mettre à profit. C’est de se rappeler chaque jour que nous sommes unique et que CHAQUE humain à une immense contribution à offrir!


Quelle est ta contribution sur cette terre ?


Comme tout être humain, tu portes en toi un don, des forces, des talents, alors tu dois t’y reconnecter et ça presse ! Rappelle-toi l’enfant que tu étais, car durant cette période de ta vie tu étais toi à l’état pur ! C’est un exercice très révélateur qui peut te donner tellement de clarté. Lorsque j’étais enfant, l’écriture faisait partie intégrante de ma vie. Ce souvenir s’est exilé de nombreuses années jusqu’à ce que ma mère me le rappelle. Elle m’appelait son écrivaine. Aujourd’hui, je me suis reconnectée à cette passion qui me rend si vivante. Contribution. Toi de quelle façon tu peux apporter ta contribution ? Ça mérite de s’y attarder, tu ne trouves pas ?


Ça t’arrive de dire oui alors que tu aurais envie de dire non ?


En disant oui à l’autre tu te dis non à toi. Je n’en étais pas consciente jusqu’au jour où quelqu’un qui m’est très cher me l’a reflété avec tellement de bienveillance. Depuis ce jour, j’essaie de me dire oui le plus souvent possible et d’intégrer le non sans ressentir trop de culpabilité ! Tenteras-tu l’expérience toi aussi ? Parce que tu mérites de te mettre en priorité, car tu es important, ne l’oublie jamais. Dire oui alors que tu as envie de dire non, c’est mettre de côté tes besoins et ne pas établir tes limites. T’es-tu déjà arrêté à observer comment tu te sens lorsque tu n’écoutes pas tes besoins ? Est-ce que ton «système d’alarme» se met à sonner ? Stress, anxiété, irritabilité, émotions à fleur de peau, sentiment d’inconfort, ça te dit quelque chose ? Ce sont toutes des manifestations possibles si tu n’écoutes pas tes besoins et tes limites. Garde-le en tête et observe.


Bonne réflexion, affectueusement Kathy xx


Crédit photo Cathy Bélanger

58 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page