top of page

Sortir de sa zone de confort : un pas vers la liberté !

Dernière mise à jour : 17 juil. 2022


Sortir de sa zone de confort un peu (ou beaucoup) chaque jour. Maudit qu’on se sent vivant, tu ne trouves pas ? À intégrer à son quotidien sans retenue est selon moi un gage de bonheur et d’évolution. Chaque geste, petit ou grand, est un pas vers l’avant qui nous propulse vers le dépassement de soi. Pourquoi ne pas se mettre au défi un petit peu plus chaque jour afin de s’élever dans ses projets et ses rêves ? Pourquoi ne pas croire en ses capacités et ses talents en se répétant comme mantra que TOUT EST POSSIBLE ? J’ai la conviction que tout un monde de possibilité s’offre à nous, si nous y croyons et que nous mettons en place les actions nécessaires. Est-ce que ce sera facile chaque jour ? Non. Est-ce qu’il y aura des défis ? Oui. Est-ce que tu te sentiras vivant de plus en plus chaque jour ? OUI assurément !

Identifier notre zone de confort


Avant de vouloir en sortir, tu dois d’abord la connaitre et la délimiter ! Ta zone de confort est celle où tu te sens en contrôle, dans un terrain connu. C’est l’endroit où tu aimes te retrouver parce que tu t’y sens comme à la maison. On se sent bien à la maison, mais y resterais-tu enfermé pour les 40 prochaines années ? Imagine-toi vivre dans tes pantoufles sans jamais enfiler de talons hauts (bon j’en porte 2 fois par année, alors mon parallèle n’est pas à point), mais tu comprends ce que j’essaie de te dire ? Est-ce que tu as tendance à rester dans cette routine qui t’emprisonne dans une vie un peu trop routinière ? Te sens-tu un peu trop souvent sur le pilote automatique ? À chaque fois que tu es dans ton courage et que tu sors de cette fameuse zone de confort, ne te sens-tu pas VIVANT ? Peut-être ne l’as-tu pas expérimenté depuis des lunes ? J’ai été cette fille-là, qui restait dans sa zone de confort. Cette peur qui m’habitait était paralysante et destructrice.


Se sentir vivant


J’aimerais que tu t’imagines dans un endroit où ta zone de génie, ta créativité et ta spontanéité sont mises à profil. J’aimerais que tu t’y trempes le bout des orteils et peut-être les pieds. Regarde ce qui se passe dans ton corps, dans tes tripes. Tu te sens en vie ? Tu risques de ressentir de la peur, de l’incertitude et de l’inconfort, mais fonce ! Va à cet endroit et tu verras ça goute bon. Plus tu visiteras ce lieu et plus tu auras envie d’y retourner encore et encore.


« Élargir » sa zone de confort et d’apprentissages



C’est se mettre en mouvement, créer de l’ouverture aux changements, aux opportunités, aux rêves et aux projets qui sont si profondément enfouis dans le fond d’un tiroir. C’est se donner le droit d’expérimenter, d’oser et d’essayer. C’est redonner un sens à notre vie, se connecter à notre mission, notre « Why ». Un sentiment de liberté émergera, mais parfois tu vivras des doutes et de l’incertitude. Tu feras des apprentissages et tu comprendras bien des choses. Tu apprendras à mieux te connaître et à identifier ta zone de génie pour la mettre à profil !



Comment on s’y prend maintenant ?

Je n’ai pas de recette magique à te proposer, mais j’ai envie de te donner quelques pistes que tu pourras intégrer à ton quotidien et qui j’espère te feront te sentir toujours de plus en plus vivant ! 
 
- Reconnaître que tu es dans une zone un peu trop confortable est déjà une première étape essentielle à franchir et de vouloir faire les choses autrement, la deuxième !
- Identifier notre zone de confort afin d’être certain d’en sortir
- Se donner des défis à relever (petits et/ou grands !)
- S’entourer d’humains positifs qui embarqueront dans tes folies et te mettront au défi !
- Dresser la liste de tes talents, tes forces et tes intérêts
- Te remémorer les rêves que tu caressais lorsque tu étais enfant
- Expérimenter une nouvelle activité, un nouveau sport
- Partir à l’aventure, visiter une nouvelle ville
- Exprimer tes besoins, tes limites, malgré la peur du jugement de l’autre
- Reprendre contact avec un(e) ami(e), oser faire le pas 
- Saluer tous les gens qui croisent ta route, offrir un sourire chaleureux qui réchauffe le cœur
- Rendre service et offrir ton aide à un inconnu, faire du bénévolat
- Parler devant un groupe, faire des Lives sur les réseaux sociaux
- Te connecter à toi, à tes aspirations et avancer un pas à la fois vers ton objectif
- Être dans LACTION, peu importe qu’elle soit minuscule (à tes yeux) ou grandiose, mais l’essentiel est de bouger ! 
- Être dans le « Statu Quo » n’est plus une option à partir de MAINTENANT. Tu dois tracer et vivre la vie qui t’est destinée. Celle que tu auras choisie
- Vivre TA vie et non celle de l’autre. Faire tes propres choix qui sont alignés avec tes valeurs et tes aspirations.
- Sortir de ta zone de confort c’est être dans ton courage et tu dois obligatoirement aller à cet endroit même si c’est inconfortable et déstabilisant

Être dans ton courage

Je te souhaite de te (Re) Trouver, de t’accepter et de réaliser ton plein potentiel. Je te souhaite du plus profond de mon cœur de te connecter à l’essence même de qui tu es dans chacune de tes cellules. J’aimerais te dire d’oser sortir du rang et vivre TA vie de rêve, car tout est possible si tu y crois ! Tenteras-tu l’expérience ? Je t’assure que ça goûte délicieusement bon ! J’ai confiance en toi et je sais que tu y arriveras ! Je t’envoie tout plein de parcelles de courage, vas-y maintenant, OSE !!!



Crédit photo Cathy Bélanger, Photographe

57 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page