top of page

Vivre et manger de façon intuitive : un mode de vie à intégrer sans modération !


Photo Cathy Bélanger, photographe


Ode à notre corps si précieux !

Notre corps est un cadeau inestimable qui nous est accordé à notre naissance. Nous devons l’honorer, l’aimer et l’apprécier tel qu’il est. Il nous offre un amour inconditionnel, il n’attend rien en retour, il nous donne la possibilité de réaliser nos ambitions et nos rêves les plus fous. Il ne demande qu’un soupçon de gratitude et une pincée de bienveillance pour nous permettre de nous élever vers quelque chose de grand, de beau. Il nous permet de nous mettre en action pour la réalisation de nos projets. Il demeure notre compagnon de route pour la durée de notre voyage sur terre. Comme nous avons une date d’expiration indéterminée, chaque jour est un cadeau qui nous permet de nous dépasser et de réaliser notre plein potentiel. Traiter notre corps avec tout le respect qu’il mérite en lui offrant ce dont il a besoin et il nous remerciera en étant un ami fidèle.


Connexion humaine !

Lors du salon international du livre de Québec, j’y ai fait la connaissance de Geneviève Nadeau et Karine Paiement qui sont toutes les 2 diététistes-nutritionnistes et autrices du livre « manger et bouger intuitivement ». 2 filles inspirantes qui ont à cœur la santé physique et mentale en prônant l’équilibre et le respect du corps. Des discussions enrichissantes et profondes avec 2 humaines de cœur !

Ces 2 femmes et leur ouvrage « manger et bouger intuitivement » m’ont inspiré avec leur humanité, leur ouverture et surtout leur vision de la relation avec notre corps. Une approche qui résonne énormément en moi et que je tente d’imprégner dans mon esprit et dans chacune des parcelles de mon corps.


La culture des diètes : un combat sans fin…

L’image corporelle, le désir de minceur et de perte de poids, les standards de beauté et de format corporel qui circule dans les médias/réseaux sociaux augmentent notre envie de prendre le chemin des diètes et diminuent insidieusement notre estime de soi. Un engrenage dangereux qui n’est pas sans conséquence pour le corps et l’esprit. Tous ces messages, ces images qui circulent s’imprègnent dans notre tête et nous amènent à croire que nous devons modifier notre corps pour devenir ce que nous voyons. Pourquoi aspirer à devenir une autre personne, à égarer notre identité, l’essence même de qui nous sommes et à nous comparer ? Avez-vous déjà cru que votre bonheur était conditionnel à l’atteinte de votre poids « idéal » ? Si je perds « X » livres je vais être plus heureux c’est certain ! Et là vous avez restreint votre alimentation, suivi à la lettre un régime, intégré des séances de sport quotidiennement dans le but de vous rendre à votre objectif. Silence. Bruits de criquet. Le poids sur la balance indique le « bon » chiffre, mais vous n’êtes pas plus heureux… Vous êtes frustré de vous priver de certains aliments, vous êtes isolé de ne pas accepter les invitations de souper entres amis de peur d’avoir des débordements et de devoir vous contrôler sans cesse dans le choix des aliments… Épuisant et démoralisant.

« Saviez-vous qu’au Québec les gens sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de leur poids, et ce, peu importe leur âge et leur apparence corporelle ?

Plusieurs enfants sont insatisfaits de leur corps dès l’âge de cinq ans.

À neuf ans, le tiers des jeunes filles ont déjà tenté de perdre du poids.

À l’âge adulte, trois femmes sur quatre veulent maigrir, et ce, même si leur poids est considéré comme « santé ».

Un homme sur cinq rapporte être insatisfait de son corps. »

 
Manger et Bouger...Intuitivement!- Geneviève Nadeau et Karine Paiement, diététistes-nutritionnistes


La gratitude corporelle et l’autocompassion

Nous avons tous une ou plusieurs parties de notre corps que nous aimons moins et qui peuvent même nous faire ressentir des émotions désagréables comme du dégoût, de la honte, de la tristesse ou de la colère. Pourquoi ne pas reconnaître que toutes les parties de notre corps ont une ou plusieurs fonctions et sont nécessaires à notre fonctionnement ? Laissons-nous le droit de nommer et d’exprimer les émotions que nous ressentons face à elles, cependant soyons conscients de l’importance de chacune de ces parties de notre corps et de leur mission qui demeure essentielle. Remercions les parties de notre corps que nous aimons et pardonnons-nous de ne pas aimer certaines autres. Tout ne peut pas être parfait et c’est parfait ainsi. Accepter que certaines choses ne puissent changer, mais que nous ayons le pouvoir de modifier nos pensées, nos perceptions et nos comportements face à notre vision de nous-mêmes. Le discours que nous entretenons a une grande portée sur notre perception de nous-mêmes et par conséquent sur notre estime personnelle. Remercions chacune des parties de notre corps avec amour, reconnaissance, bienveillance et respect.


Traiter notre corps avec respect et douceur

Apprendre à écouter les besoins et les limites de notre corps. Lui offrir ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. Notre corps a la capacité de nous exprimer ce dont il a envie, il faut savoir l’écouter. Pousser nos limites jusqu’à l’épuisement. Se sentir invincible en ne nous mettant pas en priorité, voilà ce que nous faisons trop souvent. Pourquoi avons-nous cette tendance à nous valoriser par le travail, les tâches, le travail et les tâches ? Être efficace, centré sur les responsabilités. Pourquoi s’infliger toute cette pression personnelle, familiale, conjugale et sociale ? Pourquoi ne pas se connecter davantage à nos sensations, notre ressenti, nos besoins, notre énergie pour mieux s’écouter ?

Pour nourrir votre réflexion…

Quelles activités pratiquez-vous pour traiter votre corps avec respect ? Prenez-vous le temps de lui parler et de le remercier pour tout ce qu’il vous permet de vivre ? Lui offrez-vous du repos, comme un bain relaxant, ou du plaisir, comme un souper avec des proches ?

Est-il plus facile pour vous d’avoir de la compassion envers les autres qu’envers vous-même ? Si oui (et c’est souvent le cas), quels mots employez-vous pour réconforter les gens que vous aimez lorsqu’ils vivent des difficultés ? Si vous faites preuve de compassion envers les autres, vous méritez aussi d’en faire preuve envers vous-même.

Manger et Bouger...Intuitivement!- Geneviève Nadeau et Karine Paiement, diététistes-nutritionnistes


Manger en pleine conscience pour être à l’écoute de nos besoins !

Pratiquer la pleine conscience au quotidien procure un sentiment d’apaisement et diminue le stress et l’anxiété. Avez-vous déjà pris conscience de votre niveau de tension corporelle ? Mâchoire crispée, épaule et cou tendus ne sont que quelques exemples de manifestions liés à notre mode de vie surchargé ! Même respirer en profondeur devient un luxe ! Pourtant respirer est à la base de notre survie. Une respiration profonde permet d’oxygéner notre cerveau et tout notre corps en bénéficie ! La méditation permet une reconnexion aux corps et à l’esprit. Prendre le temps de ressentir et de nous reconnecter aux signaux de faim et de satiété que nous envoie notre corps dans la pleine conscience. Apprécier les saveurs, les textures, les couleurs, la variété et respecter nos envies et besoins. Prendre conscience que nos émotions et notre alimentation sont liées et reprendre notre pouvoir d’agir afin de retrouver un équilibre. Vivre et manger avec intuition et passion.


« L’alimentation intuitive est une interaction dynamique entre l’instinct, les émotions et les pensées. » - Geneviève Nadeau et Karine Paiement, diététistes-nutritionnistes

Maux de la faim…

Manger dans le plaisir, la pleine conscience et l’intuition. Être connecté à soi, afin de répondre à nos besoins et écouter notre petite voix intérieure. Celle qui sait. Notre GPS intérieur qui nous connaît au plus profond de notre être et qui nous guidera vers la bonne voie. La nôtre. N’oublie jamais de te traiter avec amour, respect et bienveillance, comme tu le ferais avec un ami.


Bonne route!


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page